En faisant appel à un prestataire certifié Qualiopi, le client peut demander des financements à son OPCO ou à un autre financeur public pour prendre en charge les frais de prestation des OPAC.
1. Si le client est une entreprise de moins de 50 salariés, les prestations de la formation professionnelle qu’il achète peuvent lui être remboursées
2. Si le client est une grande entreprise qui verse une contribution volontaire ou conventionnelle à un OPCO, ce dernier gèrera les paiements aux prestataires de la formation professionnelle, et ceux-ci devront donc être certifiés Qualiopi.
3. Pour les CFA, la certification Qualiopi est vitale, afin d’obtenir la prise en charge par l’OPCO du coût des formations.
4. Pour les centres de bilans de compétences, Qualiopi est indispensable pour bénéficier des financements CPF.
• Un OPCO est un Opérateur de Compétences sont des organismes chargés de financer les formations professionnelles pour les salariés et les indépendants. Plus précisément, il s’agit d’un interlocuteur agréé par l’État dans le cadre des actions de développement des compétences. La structure est répartie en 11 catégories correspondant aux différentes branches professionnelles et statuts des actifs.
• Un OPAC est un Organisme Prestataire d'Action concourant au développement des Compétences. Les OPAC se distinguent selon 4 catégories d'action concernées par Qualiopi :
1. Les actions de formation 2. Les centres de bilan de compétence 3. Les accompagnateurs VAE 4. Les centres de formation d'apprentis
Source : https://certif-icpf.org