manager est une compétence

Enquête : un manager sur trois n’a reçu aucune formation Publié le 29/07/2024

Alors que beaucoup de managers expliquent n’avoir jamais été formés à leur poste, d’autres regrettent un manque de soutien de la part de leur hiérarchie au moment de leur promotion, selon une étude Robert Walters. 

Le saviez-vous ? Un grand nombre des managers évoluant dans les entreprises françaises n’ont jamais été formés à ce type de poste ! Alors que la promotion au statut de manager est une étape importante dans une carrière, la formation qu’implique ce genre de poste est loin d’être systématique. Par ailleurs, d’après une enquête menée par le cabinet Robert Walters, 27 % ne se sont pas sentis soutenus par leur hiérarchie lors de leur prise de poste, pendant que 15 % étaient surchargés de travail. 14 % disent même avoir éprouvé le syndrome de l’imposteur.

Des promotions souvent informelles pour les managers

De fait, sans annonce officielle de leur promotion, sans changement de titre ni augmentation de salaire, 53 % des managers déclarent avoir été promus sans réelle reconnaissance de la part de leur entreprise. Dès lors, alors que le rôle d’un manager est précisément de garder ses équipes motivées, productives et d’assurer leur bien-être, ces derniers ne bénéficient pas toujours du même traitement de la part de leur hiérarchie.

Pourtant, devenir manager ne s’improvise pas et les professionnels promus à ce poste devraient être mieux accompagnés. D’après l’enquête Robert Walters , 30 % des managers déclarent pourtant n’avoir jamais été préparés à ces missions et 5 % sont encore en attente de ladite formation. Ils sont pourtant 7 répondants sur 10 à avoir souhaité à une ou plusieurs reprises suivre une formation pour exercer leur nouvelle fonction, preuve d’un réel besoin. Parmi les managers n’ayant pas demandé de formation, 55 % mettent en cause le manque de temps, 22 % soulignent des coupes budgétaires et enfin 14 % craignent l’avis de leur employeur.

Par la Rédaction

* Enquête réalisée auprès de plus de 600 cadres en France au cours du 2ème trimestre 2024

https://www.focusrh.com/strategie-rh/mobilite-interne-fidelisation-des-salaries/enquete-un-manager-sur-trois-n-recu-aucune-formation-35553.html